propolis

LA PROPOLIS

Généralités

La propolis est une substance céroïdo-balsamico-résineuse élaborée par les abeilles de la même façon qu’elles élaborent le miel. Son nom vient du  grec propolis qui signifie  » défense de la ville », en l’occurrence, de la ruche. Elle est composée de substances résineuses sécrétées par les bourgeons, les pommes de pin et l’écorce de certaines plantes. cette substance est ensuite travaillée par les abeilles qui la transforment grâce à leurs secrétions enzymatiques et à la cire en une sorte de mastic malléable. la propolis brute, naturelle, est de couleur marron foncé ( en Europe), elle est inodore et insipide. Les abeilles l’utilisent pour obturer les ouvertures de la ruche et pour stériliser l’intérieur, elles s’en servent également pour empêcher toute incursion ennemie, pour embaumer les cadavres de leurs ennemis une fois qu’elles les ont tués, ou embaumer les abeilles mortes , évitant ainsi tout risque de putréfaction de la dépouille.

Il est prouvé que la propolis est un antibiotique naturel qui accroît les défenses immunitaires de l’organisme en l’aidant à combattre les infections et les inflammations, et qui permet de tenir à distance certains virus de la grippe.

Activités antimicrobiennes

Propriétés antioxydantes

Les flavonoïdes concentrés dans la propolis ont une énorme pouvoir antioxydant et ils sont capables de détruire les antiradicaux libres en protégeant les lipides et autres substances comme la vitamine C. C’est pour cette raison qu’on recommande la prise de propolis et de vitamine C. (Popeskovitch et col,1980). Il est probable  que les radicaux libres avec d’autres facteurs sont responsables de la dégradation cellulaire comme par exemple dans le cas  de maladies cardiovasculaires, d’arthrites, du cancer, du diabète, de la maladie de Parkinson et d’Alzheimer.

Effets anticancéreux

Propriétés cicatrisantes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Propriétés anesthésiques

Propriétés immunitaires

Effets sur les maladies dentaires

Allergie et toxicité

Ajoutez votre texte de titrage ici

La propolis sous toutes ses formes est un remède efficace

contre les angines, les gastriques, ulcère gastrique et duodénal, une thérapie à base de propolis permet d’obtenir de bons résultats dans les inflammations aiguës